Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
expérience spirituelle

Expérience spirituelle ou non, à vous de juger.

Mmmmmh le bon chocolat!

Soyez certain de consommer du chocolat certifié équitable S.V.P.

Soyez certain de consommer du chocolat certifié équitable S.V.P.

 

 

 Il était une fois… le commerce équitable.

 

Il est fort possible que vous vous sentiez plus souvent coupable après avoir lu ce chapitre. Surtout lorsque vous mangerez du chocolat et de la crème glacée bon marché. C’est un sentiment assez déplaisant et je ne voudrais pas être tenu responsable de ces sentiments négatifs en vous. La meilleure solution, si cela se produit, sera de «doser» vos bonnes actions à la mesure de vos capacités et de ne pas devenir fanatique! Mais de grâce, ne faites pas semblant qu’il n’y a aucun problème!

 

 

 Mmmmmh le bon chocolat!

 

Mmmmmmh le bon chocolat à l’halloween, mmmmh le bon chocolat à la St-Valentin, et maintenant mmmmh le bon chocolat à Noël, à midi, à la pause, aux enfants presque tous le temps. Mmmmmmh!

Hé non, ce n’est pas du bon chocolat!

Ici, est-ce qu’on a le droit d’aller voler deux ou trois enfants chez le voisin et de les faire travailler de force dans notre plantation? Alors pourquoi on accepte du chocolat qui a été fait de cette manière? Voulez-vous que je vous dise pourquoi? Pour l’argent.

Bon, vous allez dire que le commerce équitable vient des granos, et que c’est une mentalité d’écolo, mais c’est faux. Le commerce équitable vient du Sud. Il a été créée par des producteurs et des cultivateurs du Sud Mondial parce qu’ils étaient écœurés d’avoir des conditions de vie inhumaines et d’être exploités. Ce sont des hommes, des femmes qui se sont réunis ensemble pour avoir un plus grand pouvoir sur le marché et pour pouvoir demander des meilleures conditions de travail. Et les granos et les écolos, étant plus sensibles à l’humain et à l’environnement, se rendent simplement compte que c’est  plus juste et plus intelligent, et vont plus facilement embarquer sur le bateau. Et à bien y penser, nous devrions avoir plus de respect pour ces autres races qui vont se réunir par milliers et dizaines de milliers, avec humilité et en faisant fi de leurs différences pour tenter d’obtenir quelques dollars de plus à la société occidentale qui n’est capable de se réunir autant que devant des matchs de hockey et de foot.

 

Il y a dix critères pour pouvoir apposer le label équitable sur ses produits. Mais je ne vais pas tous les énumérer. Étant donné que nous sommes presque tous connectés à internet aujourd’hui, je suis certain que vous pourrez vous informer d’avantage par vous-même. Mais en gros voici les principales:

 

Créer des possibilités pour améliorer le sort des producteurs défavorisés.

Un meilleur prix pour leur travail et leurs produits.

La transparence de l'entreprise et ce à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.

L’interdiction du travail des enfants et de l’esclavage.

Un engagement envers la non-discrimination ( race, religion, âge, etc...) et l'égalité des sexes.

Des pratiques plus respectueuses de l’environnement.



 
Pendant trois ans, j’ai fait du commerce équitable dans un organisme de réinsertion sociale. Ce n’était pas un gros chiffre d’affaire, on s’entend, J’ai vendu des barres de chocolat, du thé, des épices, du sucre. J’avais deux fournisseurs principaux; Just Us! En Nouvelle-Écosse et Camino en Ontario. J’ai vendu des paniers de produits pour Noël, j’ai donné des ateliers sur le sujet et j’ai appelé de nombreuses entreprises pour leur demander si elles pouvaient modifier leurs règles de commerces ou utiliser du café équitable dans leurs bureaux. 



 
Sans grande surprise, j’ai appris que la Suisse était le meilleur pays pour le commerce équitable, mais cependant j’ai été bien surpris d’apprendre que c’était l’Angleterre qui occupait la seconde place. Café, thé, sucre, chocolat. Les anglais devancent de loin les américains et les canadiens. Le commerce équitable occupe une bien maigre place sur le marché mondial. À peine 0,1% de tout le marché. Et c’est tout de même ironique parce que ce sont les pays du Nord qui prétendent posséder les meilleures valeurs humaines en matière de «Justice et d’Éducation». Pourtant, on retrouve partout des objets, de la nourriture et des friandises issue de l’exploitation et de l’esclavage.

La Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest est le plus grand producteur de cacao au monde, avec environ 35% du marché mondial. Pourtant, quand on regarde la moyenne du PIB par habitant, 600$ par année, on ne peut que constater une «douteuse» injustice. Je ne suis pas certain que les actionnaires de Nestlé aient un revenu aussi bas….

 

 


Et quand on sait qu’il y a entre 300 000 et 800 000 enfants qui travaillent dans les cacaoyères dans des conditions dangereuses, eh, bien, je sais pas pour vous, mais moi, ça me fait hésiter avant d’acheter une barre Oh Henry! au dépanneur.

Le sucre blanc, le café, le thé, les vêtements, les jouets, les gogosses, les bidules… à tout le moins, ne soyons pas irréalistes, on ne pourra pas tout changer en un jour, mais si vous pouvez améliorer certaines habitudes d’achats, cela pourrait faire une belle différence.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article